La tsuka
 
 

La fabrication de la tsuka est identique à celle du Saya : deux coquilles de magnolia sont ajustées sur la soie, la longueur de la tsuka dépend surtout de la morphologie du possesseur.

 
Différents modèles de tsuka

Le same est composé d'une seule pièce sur la tsuka englobant les deux coquilles de bois. Coté omote (extérieur), les deux plus gros nodules seront positionnés au centre de la tsuka au niveau du kashira, le coté oura (intérieur lors du port du sabre) recevra les terminaisons qui se situeront exactement au centre de la tsuka, créant ainsi une ligne du fuchi au kashira.

 


 
Manchonage du fuchi

La dernière opération consiste au tressage du tsuka ito. Le commencement du laçage se situe du coté omoté au niveau du fuchi. Chaque noeud sera assuré d'un bon maintien par le positionnement de deux triangles de papier au dessous du laçage. Un premier menuki sera placé du coté omote à quelques centimètres du fuchi, le second sera placé du coté oura à la même distance (ces longueurs peuvent variées en fonction de la tsuka). Un premier noeud de finition sera positionné coté oura, les deux pendants du tsuka ito passeront dans le kashira et seront noués du coté omote.

 


 
Tsuka de wakizashi

Personnellement, je pratique le iado avec une longueur de tsuka de 3 mains (28 cm). Une tsuka de tanto peut avoir la même longueur qu'une de Wakizashi, il n'y a pas de règle stricte dans les longueurs et épaisseurs de tsuka. Une fois les deux coquilles de magnolia ajustées, on procède à la mise en forme extérieure pour permettre la pose du samé (peau de raie).

 


 
Tsuka & tzuba avec Fushi-Cashira en suite

Le same peut avoir deux couleurs différentes : blanc (classique) ou noire avec le sommet des nodules blancs. Cette opération terminée, deux pièces de monture seront ajustées sur le bois, le kashira (arrière de la tsuka) et le fuchi (avant de la tsuka). Ces pièces peuvent être en corne, en shakudo, en argent etc.. et généralement en suite. Un orifice pour la passage du mekugi sera perçé dans la tsuka. Le mekugi (goupille) maintenant la poignée sera caché par la tresse coté omoté et ressortira entre deux tresses coté oura.

 


 
Tsuka Katana avec son laçage caracteristique de la rebellion de Satsuma.

La durée de " vie " de la tsuka ito est généralement d'une centaine d'années du fait de manipulations multiples, du PH de la peau et des éléments extérieurs.

En règle générale, la longueur de la tsuka ito pour un katana peut se situer entre 3,50 m et 3,80 m.

Pour le nettoyage des pièces de monture, ne jamais utiliser de produits abrasifs, de l'eau savonneuse suffira amplement. 
 



 


 
Tsuka de Katana menuki & tsuba en suite.

nippon_to
04/05/02